Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 21:30

Incroyable, c'est à Baugé, après avoir cherché sur Angers, que j'ai trouvé au supermarché local (bah oui, passage obligé de temps en temps) mes ustensiles en INOX! (acier inoxydable). Rappelez-vous, c'était la conclusion de mon article sur les dangers des poêles avec teflon.  Dangers des poêles Teflon

 

 

IMGP0459.JPG

 

Le seul hic, c'est que j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de beaucoup de précisions sur cette poêle. (Sitram, bamboo). Le fameux inox 18/10 par exemple n'est pas précisé sur l'étiquette. Le fond de la poêle est épais avec une couche d'aluminium, piégée entre deux couches d'inox. J'ai payé 36€ pour 2 poêles, diamètres 28 cm et 20 cm. On ne trouve pas mieux niveau tarif sur le net. Sitram a bien une usine en France, mais j'ai vu qu'elle possédait aussi une filiale en Chine... Donc, mes poêles ont peut être une empreinte écologique plus lourde que prévu.  J'ai aussi trouvé 2 casseroles Sitram, diamètre 18 et 20 cm pour 38€.

A toutes les personnes qui pensent que l'inox attache, voici quelques conseils glanés auprès de personnes expérimentées:

Tout d'abord, faire chauffer l'ustensile à feu vif sans couvercle durant 3 à 4 min, puis effectuer le test de la goutte d'eau. (mettre une goutte d'eau dans l'ustensile, c'est à température, si la goutte d'eau roule comme une bille dans l'ustensile. Si elle s'évapore, ce n'est pas assez chaud)

Une fois l'ustensile à température, faire cuire vos aliments.

- Pour dorer une viande : Baisser le feu. Placer votre viande dans la poêle, elle va "coller" à la poêle. Ne pas la détacher, elle va se détacher d'elle-même dès qu'elle sera chaude. Puis, retourner-la et répéter l'opération.

- Pour un rosbif : il suffit de couvrir (avec un couvercle vendu séparément) et ôter du feu.

- Pour une viande blanche : Même opération que pour dorer une viande, mais il faut ensuite poursuivre un temps de cuisson habituel à tout petit feu.

Pour les oeufs : Mettre de l'eau au fond de la poêle (1cm environ), porter l'eau à ébullition puis casser l'oeuf dans l'eau. L'oeuf cuit et frit sur un lit d'eau, sans matières grasse. Utiliser une spatule perforée pour récupérer les oeufs.

Bon appétit !

(Pour les crêpes, je n'ai pas encore osé me détacher de ma crèpière, revêtement anti adhésif...)

J'expérimente pendant quelques temps et je vous tiens au courant! 

J'ai trouvé aussi dans les rayons deux sortes de combinés vapeur en inox. Certains d'entre vous ont ils testé ces produits?

 

 

 DSC03008    DSC03007

 

 

 

Expérience réussie!

 

 

Je viens de faire cuire deux steaks hachés dans ma poêle, sans ajouter de matière grasse et c'était nickel!

J'ai pré chauffé pendant quelques minutes à vide (la bille d'eau roulait), jeté mes steaks et attendu quelques minutes sans rien faire. Je l'ai retourné (aucune adhérence).

 

 

DSC03017.JPG

Bientôt, je tente les oeufs sur le plat!

Le lavage de la poêle s'est effectué sans souci. (j'avais mis un peu d'eau dans la poêle juste après).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Les grandes différences de prix doivent trouver une explication quelque part: tu as regardé quel type d'inox c'était ces deux modèles? Sans doute pas 10/18?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben non connais pas ceux-ci. Moi je suis très contente de celui que j'ai depuis Noël... C'est vrai que c'est un investissement (Demeyer à la Caba), mais tu l'as pour toute la vie... et c'est vrai<br /> que la cuisson à la vapeur c'est super... pour moi qui avais l'habitude de cuire à la cocotte ou à la poele... Très satisfaite de ce choix!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> La cuisson vapeur c'est formidable ! pour les légumes notamment mais aussi pour le poisson... ça garde toutes les vitamines des légumes et c'est bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre