Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 12:08

Couramment on parle de bicarbonate de soude... Voilà encore un petit dérapage de langage... Les propriétés du bicarbonate de sodium (BS) ont été découvertes depuis bien longtemps:

 

 

bicarbonate.jpg

 


A l'antiquité, les égyptiens se lavaient à base d'une substance minérale issue de l'évaporation des lacs salés, le natron (mélange de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium).

Aujourd'hui, les nombreuses vertus du bicarbonate de sodium ont été scientifiquement reconnues. Ce n'est pas cher, facile d'utilisation. Vous pouvez en trouver en grandes surfaces aux rayons alimentaires (au niveau du sel) mais aussi par en pack de 500g à moins de 4€ dans les boutiques écolo.


Voici les quelques usages courants :


1/ En cuisine:

 

* Le BS rend les plats plus digestes (haricots blancs...). Moi, je soupoudre une cuillère à café pendant la cuisson. C'est d'ailleurs un puissant remède contre les brûlures d’estomac ou les remontées acides : il neutralise l’acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium. Mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau puis avalez le tout. Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes environ.

 

* Le BS permet également de lever vos pâtisseries, en remplacement de la levure chimique (mais pas de la levure de boulanger) et en présence d’un ingrédient acide comme du vinaigre ou du jus de citron : mélangez simplement quelques pincées de BS à votre pâte à gâteaux (1 cc de BS pour 250g de farine) pour un gâteaux plus léger.

 

* Plus digeste que la levure chimique, le BS seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes (muffins, scones…) ou dans le pain d’épices. Mis en quantité trop importante, le BS peut cependant laisser un petit arrière goût.

 

* Jeté dans l'eau bouillante, il garde leur couleur verte aux légumes cuits à l'eau tels que les haricots verts ou les brocolis. Ajoutez 5 g (1 cc) de BS par litre d’eau bouillante. ça permet aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes, de supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux, d'attendrir le chou et éviter qu'il se ramollisse.

Pour info, dans les aliments industriels, c'est l'additif alimentaire numéro E500. Il est utilisé comme agent de levuration, anti-agglomérant et régulateur de pH.

Attention, n’en abusez pas non plus : sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle, ce qui n’est pas sans risques pour les hypertendus ou insuffisants cardiaques.

2/Pour l'entretien

* Pour faire briller vos verres, saupoudrez du BS sur un chiffon humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

 * Pour nettoyer des casseroles brûlées (oui, ça peut arriver!), mettre 2 ou 3 cc de BS dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min, frotter puis rincer. 

* Pour les petites odeurs, il suffit de mettre un peu de BS dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs. (réfrigérateurs, cendriers de voiture, panier de Médor, dans le sac poubelle...)

 

Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du BS. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de BS, puis faîtes couler de l’eau chaude.

Chez moi, l'eau est très calcaire, et le BS est une véritable crème à récurer. Mon plan de travail est dégraissé en moins de 30 secondes. (éponge sur laquelle j'applique un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau) C'est impeccable pour nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’eau et de BS (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.

3/Pour les machines à laver:

Que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le BS améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !

  • Avant d’activer le cycle de prévalage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de BS : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !
  • Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g BS à vide pendant la phase de rinçage.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de BS.
  • Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de BS pendant le cycle de lavage: il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.

4/Pour notre hygiène:

Le BS est une alternative économique au dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement. C'est réputé aussi pour rendre les dents blanches. En cas de problème de gencives, mon dentiste m'avait prescrit un brossage de dent avec un mélande de BS et d'eau oxygénée. Mais, c'est à faire ponctuellement (en cas de saignement ou plus régulièrement 2 fois par semaine) car l'eau oxygénée est une solution puissante (un volume d'eau du robinet + deux volumes d'eau oxygénée + poudre de BC). Cette solution de brossage est utilisée quotidiennement dans le cas de traitement de déchaussement. Les responsables du déchaussement (et indirectement du saignement) sont une certaine catégorie de bactéries (présentes naturellement dans la salive ) qui se retrouvent en surnombre. Ce mélange est un antiseptique, qui a le pouvoir de lutter contre ces bactéries.

C'est aussi une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez 1 cc de BS avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Un déo inodore mais efficace et écolo: il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué ! 

Ajoutez 7 cuillères à soupe de BS à l’eau de votre bain pour l’adoucir. Avec notre eau très calcaire, ça évite les plaques de sécheresse.

Pour un gommage bon marché,  je mélange du BS avec un peu d’huile d'olive et j'applique cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant doucement, puis je rince. La peau est toute douce, bye bye les peaux mortes! On peut y associer quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.

Des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cs de BS dans 25 cl d’eau calme les coups de soleil, mais aussi les démangeaisons.

5/Dans mon jardin:

* Insecticide :Pour repousser les parasites et protéger les plantes, mélangez 1 cc de BS avec 3cs d’huile d’olive. Versez 2cc de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.

* En vaporisant du BS sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger 1cc de BS, 1 litre d'eau, 1cc de savon de Marseille liquide et vaporiser la solution sur les plantes contaminées 

Developpement durable article
Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

* Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées: 1cc dans le vase.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.nature. - dans au quotidien
commenter cet article

commentaires

rigoulay 24/01/2011 09:52



je suis tellement impressionnée que je ne sais pas par quel bout commencer


isa



Gué 14/01/2011 10:25



Et bien la liste est impressionnante !


merci