Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 21:14

1er juin, c'est le moment de vous fabriquer de l' eau de rose!

 

2012-05-29-21.18.17.jpg

L'eau de rose est reconnue pour ses nombreuses vertus depuis l'Antiquité. Son usage se retrouve dans de nombreuses civilisations, allant des Grecs aux Égyptiens en passant par les pays arabes.  Dans les temps anciens, les femmes désirant prendre soin de leur peau se faisaient préparer un bain chaud et y faisaient ensuite infuser des pétales de roses.

L'usage de cette préparation a traversé les siècles et s'avère toujours aussi efficace, d'autant plus qu'elle demeure très facile à préparer. L'eau de rose s'obtient par différents procédés, dont le plus simple est de porter un demi-litre d'eau minérale à ébullition pour y laisser infuser une poignée de pétales de roses. (au moins une demi heure). Le nombre de fleurs à cueillir peut aller de trois à quatre selon la taille de chacune. L'on prendra évidemment soin de s'assurer que les plantes n'ont pas été traitées avec des insecticides et qu'elles soient en excellente santé.

 

 

Pour ce faire, il est préférable de choisir des fleurs fraîchement écloses, aux couleurs éclatantes de vie et aux feuilles bien vertes. Les variétés sauvages sont les plus souvent choisies car plus riches et plus odorantes. Une fois lavées, les pétales seront parsemés sur l'eau bouillante et le tout recouvert par un tissu protecteur afin d'éviter les insectes et autres impuretés. Le procédé de l'infusion est le plus efficace, dans la mesure où il permet aux pétales de libérer tous les actifs naturels et autres nutriments utiles. Une fois l'infusion refroidie, il suffit de contenir le liquide obtenu dans un flacon hermétiquement fermé et stérile. La propreté impeccable des ustensiles employés est à privilégier pour protéger les vertus libérées par les pétales.

 

Attention, l'eau de rose ne se conserve généralement que six mois après son élaboration. Passée cette période, l'eau de rose perd toutes ses vertus et peut même dans certains cas développer des toxines allergisantes pour la peau. 

 

En soin de peau, l'eau de rose favorise un teint clair et une purification efficace des couches supérieures de l'épiderme. Le liquide est un raffermissant reconnu sur les pores de la peau et redonne un aspect sain à l'épiderme en seulement quelques applications. Cette action apporte graduellement une nouvelle élasticité avec un gommage plus ou moins important des rides les plus visibles. La peau retrouve un équilibre idéal et ne présente plus de traces de fatigue. Le teint est par la même occasion ravivé et rafraîchi. Excellente source d'hydratation, l'eau de rose rééquilibre les peaux grasses et sèches pour nourrir efficacement les cellules de l'épiderme. Les vertus de ce liquide miracle s'étendent également au domaine médical avec la possibilité de soigner les irritations superficielles grâce à ses propriétés purifiantes et désinfectantes. L'eau de rose peut être appliquée par pulvérisations légères sur la peau ou à l'aide d'un coton stérile. La fréquence d'utilisation est libre et s'adapte aux habitudes de chacun. D'une à deux applications quotidiennes, la préparation assainira efficacement tous les types de peau.

 Si vous mettez en bouteille, un verre opaque est préférable.

 

Tout simplement aussi, vous pouvez jouer à la cleopatre en laissant infuser les pétales dans l'eau de votre bain!

2012-06-09-14.51.08.jpg

Les enfants adorent, pour les adultes, c'est agréable aussi!  C'est un traitement efficace pour lutter contre l'eczema et pour nettoyer en douceur votre peau. En prime, un subtile parfum de rose pour quelques heures...

 



Confiture de rose :

 rose

 

Cueillir les roses les plus parfumées et les plus jolies.


250 g de pétales de roses anciennes 
250 g de sucre cristallisé 
1 citron 
Préparation : 10 mn 
Cuisson : 25 mn 
Repos : 0 mn 
Temps total : 35 mn 


Préparation 
1Pressez le citron et rincez très brièvement les pétales à l'eau froide. Recouvrez-les d'eau froide et du jus de citron. Laissez-les baigner pendant 12 heures environ. 

2Mélangez le sucre dans un petit verre d'eau, versez dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir pendant 10 minutes. Ajoutez-y alors les pétales préalablement égouttés. Laissez encore 10 à 15 minutes sur le feu sans cesser de remuer. 

3Déposer une goutte de confiture sur un support froid. Si la gouttelette se fige, la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson encore quelques minutes. 

Pour finir... Cette confiture originale est délicieuse sur une tranche de brioche grillée. Peut aussi être servie sur une fine tranche de foie gras sur du pain de campagne grillé. 

 

Voilà une méthode pratique et peu coûteuse pour coller les étiquettes sur vos bocaux de confiture et conserves.

Il s'agit du collage au lait utilisé traditionnellement par les vignerons pour les étiquettes de vin. Il sera plus tard très aisé de les enlever en faisant tremper le bocal vide quelques minutes dans l'eau froide afin d'avoir des pots bien nets pour la prochaine saison.

 

Imprimez les étiquettes sur du papier ordinaire à l'aide du logiciel de votre choix.

Découpez-les.

Versez un peu de lait froid dans une coupelle. Trempez-y rapidement le dos de l'étiquette en prenant garde de ne pas mouiller le verso.

Appliquer immédiatement sur le bocal.

Tamponnez délicatement avec un chiffon bien propre.

Laissez sécher et rangez sur vos étagères!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.nature. - dans santé
commenter cet article

commentaires

Rêves de fibres 04/06/2012 10:08


Merci beaucoup pour toutes ces informations, je garde précieusement de côté en attendant que les roses s'ouvrent :), bonne journée, amitiées, Fabienne

laeti 03/06/2012 22:14


Merci Marie, j'ai hâte de gouter cette confiture; bises

elsa 03/06/2012 21:58


merci Marie!