Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 12:21

 

 

Si je devais résumer ce roman spirituel en une phrase, j'écrirais simplement qu'il s'agit du réveil à la vie d'une femme engourdie par le train-train de son confortable quotidien.

 

Ella, femme américaine de 40 ans semble s'épanouir dans son rôle de maman et d'épouse. Pourtant, progressivement elle ouvre les yeux sur la réalité de son quotidien étriqué : Malgré, son niveau de vie aisé, matériellement comblée, elle réalise ses manques et se débat pour dépasser ses craintes et oser aller de l'avant.

 

Via un échange de lettres avec un homme qui la guide dans cette remise en cause personnelle, Ella se pose des questions fondamentales sur ce qu'elle désire, ce qu'elle est prête à perdre, et sur ce qui lui est essentiel. Inévitablement, elle ouvre le débat du sens de la vie.

 

Tout en nous racontant l’évolution d’Ella, Elif Shafak (femme écrivain turque, né à Strasbourg) nous entraine sur les traces du soufisme, un courant mystique de l'Islam.

 

Quelques extraits:

 

"Bienheureuse et riche est votre vie, pleine et complète --- à ce que vous croyez. Jusqu'à ce que quelqu'un arrive et vous fasse comprendre ce que vous avez raté tout ce temps. Tel un miroir qui reflète plus ce qui manque que ce qui est là, il montre les vides de votre âme -- les vides que vous avez refusé de voir. Cette personne peut être un amant, un ami ou un maître spirituel. Parfois il peut être un enfant sur lequel veiller. Ce qui compte, c'est de trouver l'âme qui va compléter la vôtre. Tous les prophètes ont donné le même conseil : trouvez celui qui sera votre miroir ! Pour moi ce miroir est Shams de Tabriz."
Rûmi (érudit persan soufi du XIIIè siècle)

 

"Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : toi. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. (...) Si tu parviens à te connaitre totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience."

 

"Peu importe qui nous sommes et où nous vivons, tout au fond, nous nous sentons tous incomplets. C'est comme avoir perdu quelque chose et éprouver la nécessité de le retrouver. Quel est ce "quelque chose" ? La plupart d'entre nous ne le découvrirons jamais. Et parmi ceux qui y parviennent, plus rares encore sont ceux qui partent à sa quête."

 

Merci à la copine qui m'a transmis ce livre!

 

Un commentaire est bienvenu pour celles (ceux?) qui l'ont déjà lu!

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ 15€, édition Phebus

Partager cet article

Repost 0
Published by marie.nature. - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires