Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 23:31

Voici quelques petits remèdes naturels pour lutter contre les maux du moment, à savoir, le rhume, la grippe et la gastro !


 

rhume.jpg

 

 

On commence par dire adieu aux sirops du commerce, et on se fabrique un sirop « fait maison », c’est facile et bien plus efficace ! En cas d’angine ou pharyngite, on se concocte un sirop d’oignon ! Ok, dis comme ça, ça fait un peu écœurant, mais c'est meilleur qu'on ne le pense et surtout ça marche vraiment bien !

 

IMGP0386.JPG

Petit commentaire: Je viens d'utiliser personnellement le sirop d'oignon: Je toussais et commençais à me sentir fièvreuse, comme grippée. J'ai préparé mon sirop rapidement, afin de stopper net le virus. Dans les heures qui ont suivi, j'ai senti une espèce de chaleur dans ma gorge et mon ventre, sensation assez étrange mais plutôt confortable. Je me suis couchée hyper tôt. Le lendemain, plus de symptômes grippaux du tout (miraculeux!) mais j'ai dû concentrer trop en oignon, j'ai été brassée  hier et je suis allée saluer mes toilettes plusieurs fois. Peut être est ce une façon de se nettoyer le corps et d'évacuer le virus? L'oignon est donc aussi un laxatif, au moins quand il est utilisé de cette façon (avis aux personnes constipées!) 

Ce matin, plus de toux, transit redevenu normal, je vais bien!
Montaine commence à tousser, sirop d'oignon (plus léger) dès ce soir! J'avoue par contre que je ne sais pas si on peut le conserver plusieurs jours donc nouveau sirop à chaque fois.


Méthode : Faire bouillir dix minutes un gros oignon émincé dans un quart de litre d’eau. Filtrer. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre de canne ou de miel de lavande et cuire doucement dix minutes jusqu’à consistance de sirop.
Prendre 4 cuillerées par jour.

En cas de rhume, on se fait le sirop d’eucalyptus !

Laisser tremper toute une nuit 100 g de feuilles d’eucalyptus dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrer et ajouter 200 g de sucre de canne. Cuire à gros bouillons dix minutes, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
Prendre trois à quatre cuillerées par jour.

Pour dégager les voies respiratoires et faciliter l’expectoration, je fais bouillir de l’eau et je verse l'eau dans le bol. J'y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Fumigation pendant 10 minutes. N'oubliez pas les mouchoirs avec vous sous le torchon! ça marche bien aussi pour vider les sinus. 

Pour diffuser dans la chambre : Huile essentielle de Ravintsara ou romarin.

Pour arrêter une diarrhée :

 

Faire bouillir une tasse d'eau dans laquelle vous ajouterez le jus d'1/2 citron. Boire le plus chaud possible.
Ou
Dans un verre ajoutez 1/3 de riz pour 2/3 d'eau et laisser infuser environ 1/2 heure. Mélanger avec une cuillère et buvez l'eau amidonnée.

 

En cas d’inconfort digestif : le charbon végétal (on en trouve même en supermarché !). Il se présente sous forme de gélules : Après un repas « chargé », ou si on sent nos intestins tressés, hop on gobe 2 gélules avec un verre d’eau.

Attention : Fort pouvoir absorbant, donc à prendre à distance des médicaments.

 

Contre les piqures et/ou démangeaisons (y’a pas de saison pour ça !):

 

Regardez vos réserves et hachez ce que vous trouverez : oignons, ails, persil. On ajoute si on a en dans nos placards, du bicarbonate de sodium. Je mets ça sur un mouchoir et j’entoure d’une bande pour maintenir cette compresse en place. On peut aussi appliquer 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande pure (antiseptique, apaisante, cicatrisante) tout de suite et on renouvelle tous les quarts d'heure pendant une heure, puis 3 fois dans la journée. 

Si on est en balade, on peut aussi frotter du plantain, ça calme par exemple les démangeaisons d’orties, on en trouve partout !

N’oubliez pas de retirer le dard avant de faire quoi que ce soit.

 

Les petits bonus du jour:

Les petites plaies :

Désinfecter avec un peu d'alcool ou un peu de jus de citron

Pour aider à la cicatrisation de plaies superficielles vous pouvez appliquer un peu de miel d'acacias en cataplasme, ou de l'argile.

Quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande diluée dans une huile végétale (huile d’amande douce ou de rose…) aident aussi à cicatriser.

 

Coups de soleil et brûlures:

 

Sur ce coup là, il faut s’y prendre en avance ! Il vous faut préparer de l’huile cicatrisante et apaisante…


1/ Cueillette de fleurs de millepertuis entre mai et septembre. (Partout au bord des chemins, on voit plein de trous (mille…) à travers les pétales quand on regarde le soleil !

 

 

millepertuis.jpg

 

 

 

2/Laisser macérer : Remplir à mi-hauteur un bocal de verre de sommités fleuries de millepertuis fraîchement cueillies. Compléter le remplissage avec de l'huile d'olive de bonne qualité (huile d’olive vierge extra). Exposer au soleil jusqu'à ce que l'huile devienne rouge foncé. Conserver dans des flacons bouchés, à l'abri de la chaleur et de la lumière car l'huile peut s'altérer, sa durée de conservation est d'un an environ...
Cette huile miracle diminue les symptômes douloureux, modère les réactions inflammatoires et favorise la cicatrisation. 

J’étale aussi cette huile sur les plaques de sécheresse cutanées, sur les lésions eczémateuses, en résumé, dès que la peau est fragilisée.

Attention : Le millepertuis peut avoir une action photosensibilisatrice. Dans tous les cas où on applique le millepertuis localement, il faut éviter de s'exposer au soleil. 

Si vous avez cueilli plus de millepertuis qu’il ne vous en fallait pour préparer cette huile, tant mieux :

Le millepertuis peut aussi être employé sous forme d'infusion, seul ou en association avec d'autres plantes à visée antidépressive: Pour une grande tasse d'infusion : verser ¼ de litre d'eau bouillante sur 2 cuillères à soupe de sommités de millepertuis séchées et finement coupées. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.  
De nombreuses préparations pharmaceutiques renferment du millepertuis. L'association du millepertuis avec des plantes sédatives du système nerveux telles que lavande ou valériane renforce ses effets apaisants et permettent un rééquiilibrage des biorythmes favorables au sommeil et au repos. 

 

Insomnie :

Relisez une à deux fois cet article ou...

Préparez une tisane de tilleul. Ajoutez-y une cuillère à café de miel, additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’orange et d’une goutte d’huile essentielle de lavande vraie. Filez vite vous coucher avant de dormir debout. (mon blog + la tisane, ça devrait être radical!)

Je récapitule donc sur ce qu’il vous faut pour démarrer votre trousse à pharmacie « naturelle »:

 

Huile essentielle (HE) d’eucalyptus radiata

Huile essentielle de Ravintsara ou romarin

Huile essentielle de Lavande vraie

Huile essentielle d’orange

Du charbon végétal  en gélules

Du bicarbonate de sodium en poudre

Du miel d'acacias

De l’argile verte en poudre

Une huile végétale (HV) comme de l’huile d’amande douce ou de rose… Utile aussi pour y incorporer les huiles essentielles si on se fait des massages. (ex. 2 gouttes HE eucalyptus dans HV d’amande douce sur le torse pour expectorer et mieux respirer)

Des fleurs de millepertuis, de tilleul, d’achillée millefeuilles…

 

On complète au prochain épisode!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Pour la tisane contre l'insomnie, oui je la pratique de temps en temps mais je n'ai pas de gros troubles du sommeil. Tu ne risques rien à la tenter, tu verras bien si tu es réceptive aux plantes,<br /> mais il n'y a pas de raison. <br /> <br /> <br /> Concernant l'eucalyptus, j'en ai ramené de vacances l'été dernier. La plupart du temps d'ailleurs, je fais moi même mes récoltes. A mon avis tu dois pouvoir en trouver à la coop bio.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Où peut-on acheter des feuilles d'eucalyptus ?<br /> <br /> <br /> Qui a essayé le breuvage contre l'insomnie et peux en témoigner ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Question1: Concernant l'huile de coco, je ne connais pas ses propriétés.<br /> <br /> <br /> question 2 : A chaque maladie, un traitement spécifique. Le cumin est à employer en tisane (infusé 10 mn) pour les troubles digestifs. J'avoue<br /> n'avoir jamais essayé.<br /> <br /> <br /> Question 3: tisane de thym efficace pour les infections des voies respiratoires, aussi efficace pour les infections urinaires. Bref, thym connu<br /> pour être un anti-infectueux puissant.<br /> <br /> <br /> J'aimerai lancer ton questionnaire mais ce que je peux faire avec un blog est très limité... Je voulais faire un genre de forum/discussion avec<br /> des thèmatiques intéressantes (genre : que pensez vous de la contraception féminine, telle que la pilule?) mais je crois que ça ne peut pas se faire dans un blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mes questions du jour :<br /> <br /> <br /> - l'huile de coco désinfecte ?<br /> - quand on est malade, une tisane au cumin soigne ?<br /> - huile essentielle de thym désinfecte l'air ambiant ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai acheté du basilic exotique, camomille noble, lavande super, romarin à verbenone, citron, eucalyptus et ylang ylang ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre